Date de naissance : 6
octobre 1908
Date de décès : 16
janvier 1942
Nom : Jane
Alice Peters
BIOGRAPHIE :
Carole Lombard naît le 6 octobre
1908 à Fort Wayne aux Etats-Unis. Elle débute à l’écran en tenant un petit rôle
dans «Le crime parfait» (1921). Après être retournée à l’école, elle retrouve
le monde du cinéma en 1924 et figure au générique de quelques productions,
parmi lesquelles «Marriage in Transit» (1925).
En 1926, elle est victime d’un grave
accident de la route. Après avoir passé quelque temps hors des plateaux de
tournage afin de se soigner, elle recommence à tourner. La cicatrice qu’elle
gardera sur le visage sera désormais soigneusement camouflée par les
maquilleurs, les retoucheurs et les directeurs de la photographie.
Dans les dernières années du muet,
on la voit notamment dans plusieurs courts métrages de Mack Sennett, parmi
lesquels «The Girl from Everywhere» (1927), «The Swim Princess» (1928), «The
Campus Vamp» (1928), «Matchmaking Mamas» (1929), …
Son passage au parlant se fait en
douceur et, en 1931, elle devient une vedette. Elle est alors l’interprète de,
entre autres, «Up Pops the Devil» (1931), «I Take This Woman» (1931), «Pas un
seul homme» (1932), «Sinners in the Sun» (1932), «Un mauvais garçon» (1933), …
Mais les films qu’elle tourne ne lui permettent toutefois pas de déployer
toutes ses ressources et c’est surtout sa beauté et son élégance qui attirent
l’attention.
Enfin, en 1934, son interprétation
pleine d’esprit dans «Train de luxe» révèle tout son potentiel et augmente son
prestige de star. Elle devient dès lors principalement une reine de la comédie,
comme le prouvent, notamment, «Jeux de mains» (1935), «Mon homme Godfrey»
(1936), «Ce que femme veut» (1936), «La folle confession» (1937), «La joyeuse
suicidée» (1937), «Joies matrimoniales» (1941), … Occasionnellement, elle se
laisse encore tenter par des rôles dramatiques, par exemple dans «L’autre»
(1939) ou encore «Vigil in the Night» (1940).
En 1937, elle est la vedette la mieux
payée des Etats-Unis. En 1939, elle épouse Clark Gable et forme avec lui un des
plus beaux couples de Hollywood. Après avoir tourné «Jeux dangereux» (1942)
d’Ernst Lubitsch, elle meurt en pleine gloire le 16 janvier 1942 dans un
accident d’avion à Table Mountain.
© Marlène PILAETE
FILMOGRAPHIE :
1921 o Le crime parfait ( a perfect crime ) de Allan Dwan
avec Monte Blue
1924 o Gold heels – de W.S. Van Dyke
avec Robert Agnew
·
Seulement
apparition
o Dick Turpin – de John G. Blystone
avec Tom Mix
1925 o Le hors-la-loi ( hearts and spurs ) de W.S. Van Dyke
avec Buck Jones
o Gold and the girl
– de Edward Mortimer
avec
Bruce Gordon
o Marriage in
transit – de Roy William Neill
avec
Edmund Lowe
1926 o Durand of the Badlands – de Lynn Reynolds
avec
Buck Jones
o L’ombre qui
descend ( the road to glory ) de Howard Hawks
avec
May McAvoy
1927 o Smith’s pony – de
avec
Billy Gilbert
o La petite
vendeuse ( my best girl ) de Sam Taylor
avec Mary Pickford
·
Seulement
apparition
o CM The girl from everywhere / Hold that pose – de Edward Cline
avec
Irving Bacon
o Run, girl run
– de Alfred J. Goulding
avec
Lionel Belmore
o Ned McCobb’s
daughter – de William J. Cowen
avec
Irene Rich
1928 o The beach club – de Harry Edwards
avec
Billy Bevan
o The best man
– de Harry Edwards
avec
Alma Bennett
o CM The swim princess / The
swim star – de Alfred J. Goulding
avec
Andy Clyde
o The bicycle flirt
– de Harry Edwards
avec
Dot Farley
o Power – de
Howard Higgin
avec
William Boyd
o CM The girl from nowhere
– de Harry Edwards
avec
Sterling Holloway
o The campus vamp
– de Harry Edwards
avec
Daphne Pollard
o His unlucky night
– de Harry Edwards
avec
Billy Bevan
o The campus Carmen
– de Harry Edwards
avec
Vernon Dent
o The divine sinner
– de Scott Pembrocke
avec
Bernard Siegel
o Matchmaking mamas
– de Harry Edwards
avec Sally Eilers
1929 o Me, gangster – de Raoul Walsh
avec June Collyer
o Dynamite – de Cecil B. DeMille
avec
Conrad Nagel
·
Seulement apparition
o Show folks – de Paul L. Stein
avec Robert Armstrong
o High voltage /
Wanted – de Howard Higgin
avec Diane Ellis
o Big news – de Gregory
avec Robert Armstrong
o The racketeer /
Love’s conquest – de Howard Higgin
avec
Robert Armstrong
1930 o The Arizona kid – de Alfred Santell
avec
Warner Baxter
o Safety in numbers
– de Victor Schertzinger
avec Charles Buddy Rogers
o Fast and loose – de Fred Newmeyer
avec
Miriam Hopkins
1931 o It pays to advertise – de Frank Tuttle
avec
Norman Foster
o Man of the world
– de Richard Wallace & Edward Goodman
avec William Powell
o Le monsieur des dames ( ladie’s man ) de Lothar Mendes
avec Martin Burton
o Up pops the devil
– de A. Edward Sutherland
avec
Norman Foster
o I take this woman
– de Marion Gering & Slavko Vorkapich
avec Gary Cooper
1932 o Pas un seul homme ( no one man ) de Lloyd Corrigan
avec Ricardo Cortez
o Sinners in the
sun – de Alexander Hall
avec Cary Grant
o Virtue – de Edward Buzzell
avec
Pat O’Brien
o Richesse perdue ( no more orchids ) de Walter Lang
avec
Lyle Talbot
1933 o CM Hollywood
on parade No. 11 – de ?
avec
Bing Crosby
·
Seulement
apparition
o Un mauvais garçon ( no man of her own ) de Wesley Ruggles
avec
Clark Gable
o From hell to
heaven – de Erle C. Kenton
avec
Sidney Blackmer
avec
Randolph Scott
o Brief moment
– de David Burton
avec Gene Raymond
o Le fou des îles ( white woman ) de Stuart Walker
avec
Charles Bickford
1934 o Bolero – de Wesley Ruggles
avec
George Raft
o We’re not
dressing – de Norman Taurog
avec
Bing Crosby
o Train de luxe / Vingtième
siècle (
twentieth century / 20th
century ) de Howard Hawks
avec
John Barrymore
o C’était pour
demain / C’est pour toujours ( now and forever ) de Henry Hathaway
avec Shirley Temple
o La danseuse à l’éventail ( Lady by choice ) de David Burton
avec
Roger Pryor
o La joyeuse fiancée ( the gay bride ) de Jack Conway
1935 o La dernière rumba ( rumba ) de Marion Gering
avec Margo
o Jeux de mains
( hands across the table ) de Mitchell Leisen
avec
Ralph Bellamy
o DO The fashion side of
Hollywood – de Josef von Sternberg
avec Mae West
1936 o Ce que femme veut ( love before breakfast ) de Walter Lang
avec
Cesar Romero
o Une princesse est à bord ( the princess comes across ) de William
K. Howard
avec
William Frawley
o Mon homme Godfrey
( my man Godfrey ) de Gregory
avec
William Powell
1937 o Swing high, swing low – de Mitchell
Leisen
avec
Fred MacMuray
1938 o La folle confession ( true confession ) de Wesley Ruggles
avec
John Barrymore
o La peur du scandale / Matière à
scandale ( fools for scandal ) de Mervyn LeRoy & Bobby
Connolly avec Fernand Gravey
o CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman
avec Fanny Brice
·
Seulement
apparition
1939 o Le lien sacré ( made for each other )
de John Cromwell
o L’autre ( in
name only ) de John Cromwell
avec
Cary Grant
1940 o Vigil in the night – de George Stevens
avec
Brian Aherne
o Drôle de mariage
( they knew what they wanted ) de Garson Kanin
avec
Charles Laughton
1941 o Joies matrimoniales ( Mr. And Mrs.
Smith ) de Alfred Hitchcock
avec
Robert Montgomery
o CM Picture people n°4 –
de ?
o Jeux dangereux
( to be or not to be ) de Ernst Lubitsch
avec
Robert Stack
1942 o DO Show business at war / The march of time
volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont
avec
Darryl F. Zanuck
·
Seulement
apparition
o CM Picture people No. 10: Hollywood at home – de M. Clay Adams
avec
Alfred Hitchcock
·
Seulement
apparition
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM (mise
à jour 05/06/06)